Les Bangam viennent du Haut-Nkam dans les voisinages de Babouaté où ils étaient installés. Suite aux migrations, ils se retrouvent à Fotouni au lieu dit Famgham. Un des habitants ; chasseur et colporteur du nom de dzeudie zeulang au cours de ses expéditions de chasse vers Mbouda a découvert le plateau qui était très pittoresque. De retour de l’expédition, il a orienté la population qui est venue s’installer sur le site actuel. Une fois installés, ils ont constaté qu’il faisait un froid glacial qui englourdissait les membres. Engloutissement en leur langue signifie « Gham » c’est de là qu’est venu le nom du village Bangam.
Bangam dans le temps était le village le plus vaste de la région. Mais l’un des chefs du nom de kuepoue très orgueilleux opprimait tous les voisins, suscitant leur haine, ce qui les ont amenés à former une coalition de 9 villages avec le soutien des colons allemands pour réduire et anéantir le village. Tout au tour du village, on peut encore apercevoir les tranchées qui ont servi lors de cette guerre par le premier chef feu Ivou.
Depuis la fondation du village, 13 rois se sont succédés sur le trône. L’actuel chef du nom de Tchendje Papensi Alain règne sur le trône depuis 06 ans.
Bagam est aujourd’huile plus petit groupement de la commune, il s’étend sur une superficie d’environ 28Km pour une population moyenne estimée à 7 000 habitants soit une densité moyenne de 250 Habitants/Km

L’actuel chef supérieur est sa Majesté FO’O TCHEDJE PAPEMSI Alain. Le groupement Bangam est composé de  5 villages :

  • Bahiala, chef du village : Woumbe Nzokou
  • Batchit, chef du village : Mba
  • Batidong, chef du village : Fossoh Adolphe
  • Batchounouo, chef du village : Moumbe Sagouong
  • Bateufang, chef du village : Feunou Germain